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Les Mots Nouveaux

Concept d’utilisation ♥ Les Notions de Base

Pourquoi ne pas profiter de la lecture des contes pour montrer aux enfants de nouveaux mots qu’ils pourront utiliser dans leur quotidien… C’est à partir des contes lus que 6 mots nouveaux leur seront expliqués.

Apprendre un mot en 3 étapes

Choisir un mot fonctionnel – utile dans le quotidien :

Le langage est un moyen pour communiquer ses idées, des choix, ses besoins. Communiquer, c’est ce qu’on fait au quotidien, c’est naturel et efficace. Lorsque l’on parle à son enfant, on a la chance de pouvoir mettre des mots sur ce qu’il voit, pense, croit… On lui démontre que tout ce qui l’entoure peut être partagé par le biais du langage.  Plus simplement, on peut parler de ce que l’on est en train de faire (ex : Je range la vaisselle), de ce que notre enfant fait (ex.: Tu prends un bon bain!) ou encore nommer précisément des objets de votre environnement (oiseau, table, nuages). Il faut profiter du quotidien pour créer de belles situations d’apprentissage.  Donc, lorsque l’on veut apprendre à notre enfant un nouveau mot, il est optimal de choisir un mot qu’il utilisera ou qu’il demandera souvent.

Utiliser les mots justes :

Il ne faut pas hésiter à utiliser les mots justes.  Les mots vagues comme « faire », « choses », « ici »… sont à utiliser avec modération. Par exemple, au lieu de dire « Peux-tu faire ça tantôt pour moi STP?», on peut dire « Peux-tu réchauffer le plat de couscous pour moi STP?». Il faut également porter une attention particulière au lexique des verbes. Au lieu de dire « Je fais la vaisselle », on peut dire « Je lave la vaisselle».

Favoriser l’apprentissage de nouveaux mots par les contes et les activités au quotidien :

  • Raconte et lire des histoires aux enfants est une excellente façon de leur faciliter l’apprentissage  de  nouveaux  mots,  cela procure l’occasion de se familiariser avec les sonorités et les structures de la langue et enrichissent leur bagage d’expériences.
  • Profiter des occasions naturelles et spontanées qui se présentent au cours de la journée pour exposer l’enfant à des formules langagières de circonstance.

 

Pour chacun des 6 contes, des mots nouveaux vous sont proposés