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Activités Motrices

Je développe mon corps et mes sens

Cette dimension fait référence au développement des sens et des habiletés motrices de l’enfant telles que ramper, marcher, courir, gambader, se tenir en équilibre, attraper, lancer, botter, etc., et ses habiletés de motricité fine (saisir un objet, manipuler, utiliser un crayon, manipuler des jouets comportant de petites pièces, s’habiller et se déshabiller de façon autonome, utiliser des ciseaux et des instruments avec minutie, etc.). L’ensemble de ses habiletés lui permet d’explorer, d’interagir avec son environnement et de s’y adapter. De plus, il lui permet d’affiner le contrôle qu’il exerce sur son corps (son tonus musculaire, sa posture, la coordination de ses membres, son équilibre, etc.) tant en termes de motricité globale que de motricité fine.  Le développement de la motricité globale aide grandement au développement de la motricité fine.

Aller jouer dehors tous les jours.  Les activités extérieures contribuent grandement au développement moteur des tout-petits. Cela dit, ils peuvent, par exemple, faire de grands mouvements dans tous les sens, et dépenser leur énergie en glissant, en sautant ou en courant. Lorsque la cour extérieure de la garderie ne permet pas de faire des activités soutenues, il est conseillé de faire des promenades régulières et de fréquenter un parc municipal ou encore la cour de l’école du quartier.

 

Activités motrices suggérées :

  • Motricité globale
  • Motricité fine

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