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Activités Langagières

J’utilise plusieurs moyens pour communiquer

Pendant les trois premières années de leur vie, les tout petits prennent conscience de l’écrit et de son utilité. Ils en prennent conscience par le jeu, les livres, les gribouillages et les interactions avec l’éducatrice.  Cette prise de conscience de la langue parlée et écrite est gage de succès pour l’apprentissage ultérieur de la lecture et de l’écriture.  Ils apprennent d’abord à communiquer par des pleurs, des gestes, des expressions et des sons. Le langage parlé suivra les interactions non verbales (sourires, expressions faciales, gestes, etc.); ils apprennent ensuite à communiquer par des mots, par la musique, par les arts visuels ou par d’autres moyens.

Moyens pour rendre le milieu favorable au développement du langage et à l’éveil à la littératie :

  • Reconnaître le niveau du langage de l’enfant et s’en servir comme point de départ pour faire progresser l’apprentissage de la langue;
  • Donner de bons exemples de communication en français;
  • Recourir aux livres, aux images, aux événements et à la conversation pour améliorer le langage et le vocabulaire;
  • Encourager l’enfant à communiquer ou à participer à la communication à l’aide d’un jouet, d’une personne ou d’une activité appropriée.

Activités langagières suggérées :

  • Déclencheurs
  • Heure du Conte
  • Comptine
  • Mots Nouveaux

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