Twitter response:

Heure du Conte

Concept d’utilisation ♥ Les Notions de Base

Le conte permet aux enfants de modifier et d’évaluer le jugement qu’ils portent sur leur valeur.  Le conte est d’abord une tradition orale. Il faut croire en la valeur de l’interprétation et le pouvoir des mots… Libérez votre regard! Livrez votre voix! Entrez directement en communication avec l’enfant. Devenez conteur!  Conter requiert une bonne connaissance de l’histoire (se l’approprier avant de la raconter). Par la suite, vous pourrez la transmettre avec votre créativité comme vous le souhaitez.

Jouer avec les mots!

  • Allez vers un autre récit pour répondre à l’intérêt et aux besoins des enfants. Intégrez leur quotidien.  S’il est utile… changez les noms des personnages, transformez l’action et les événements pour vous rapprocher de leur vécu. Inventez une partie manquante ou modifiez l’histoire de manière farfelue pour vérifier leur capacité de concentration et leur sens de l’humour.
  • Présentez souvent le même conte pour que les enfants puissent intégrer l’histoire à leur rythme. La répétition est un outil privilégié dans la construction du monde des sens. C’est un repère pour eux dans le temps.
  • Variez les types d’interaction pour dynamiser l’ambiance… physique, musicale, linguistique, etc. (stimulez leur imagination). Le conte s’animera au fur et à mesure avec l’imagination des enfants.
  • Questionnez les enfants au cours du récit, car la lecture interactive construit un rapport (liens causaux) avec les autres. Le conte est convivial. L’action du conte tisse un lien entre ceux qui l’écoutent. Diversifiez le contenu du conte de temps en temps pour laisser place à leur originalité et à leur curiosité.
  • Le langage est en pleine effervescence. Le conte offre aux enfants un bain langagier. Utilisez un vocabulaire riche et, lors des causeries, faites un retour pour l’expliquer (ne vous limitez pas à un langage trop simple).
    Les contes relatent en grande partie «leurs préoccupations journalières» comme manger, dormir, rire et s’amuser. Le conte éclaire notamment leurs forces, leurs faiblesses, leurs angoisses, etc. Le conte permet de sortir l’enfant de son égocentrisme. (Tu n’es plus seul, d’autres vivent la même chose que toi.)
    Pour l’enfant, le conte représente un moment de détente et d’abandon.
  • Le conte permet aux enfants de modifier et d’évaluer le jugement qu’ils portent sur leur valeur. Le conte favorise le développement de l’estime de soi.

Pour cette première série, 6 contes inédits vous sont proposés