Twitter response:

Comptine

Concept d’utilisation ♥ Les Notions de Base

Conte & Comptine 

  • Histoire de créer une belle petite ambiance, la comptine se révèle une activité appréciée des petits protégés!
  • La comptine prépare les enfants à la lecture: elle leur permet de prendre conscience de la façon dont les sons sont associés de sorte à former des mots qui se ressemblent.
  • La mélodie aide l’enfant à capter le sens d’un message, avant même d’en comprendre le sens des mots. Chantez au sujet des choses qu’il commence à connaître pour renforcer de nouvelles découvertes (par exemple, « J’ai deux yeux » pour les parties du corps ou «Dans la ferme à Mathurin» pour les animaux).

Rôle des comptines

  • Elles sécurisent, apaisent…
  • Elles donnent des occasions d’explorer comment agir avec des mots.
  • Elles rassurent, aident à grandir en procurant du plaisir.
  • Elles permettent de suivre des règles très peu modifiables.
  • La présentation ritualisée permet d’agir sur un mode conventionnel et assure une adhésion du groupe, une participation réussie.

Quelques activités

Essayez les activités suivantes en vous appuyant sur les comptines traditionnelles ci-dessous.

  • Faites remarquer aux enfants qu’il y a des mots qui riment et demandez-leur de trouver d’autres mots qui ont la même rime.
  • Attirez l’attention des enfants sur les mots qui commencent par un certain son et demandez-leur de penser à d’autres mots qui commencent par ce son.
  • Si les enfants connaissent une comptine sur le bout des doigts, récitez-en des bouts et laissez les compléter les terminaisons.

Pour chacun des 6 contes, des comptines vous sont proposées