Twitter response:

Arts Plastiques

La peinture et le dessin des jeunes enfants sont des fenêtres grandes ouvertes donnant sur l’exploration des formes, des lignes, de l’espace et des couleurs. Les arts plastiques sont des terrains d’expérience fertiles où les enfants s’exercent à regarder, reproduire et interpréter le monde qu’ils voient, à exprimer leurs premières idées, leurs premiers désirs, l’émerveillement qu’ils éprouvent dans la vie de tous les jours, ou dans leur monde imaginaire. Tous les arts plastiques stimulent leurs capacités cognitives et intellectuelles : ce sont des exercices essentiels à leur développement.

Un enfant de quatre ans équipé de crayons de couleurs peut à première vue avoir l’air de jouer sur une feuille de papier. Cependant, pour Susan Striker, «les enfants apprennent à résoudre des problèmes et à exercer leur esprit critique avec un simple matériel d’art à leur disposition». L’auteure et éducatrice cite les résultats des recherches d’une collègue, Rhoda Kellogg, qui après avoir étudié des milliers de dessins d’enfants a conçu un diagramme détaillant les ressemblances entre les traits simples dessinés par des enfants et les tracés de base nécessaires à l’écriture de tout alphabet.

Plus qu’une façon de faire passer l’après-midi, le bricolage est bénéfique pour le cerveau en croissance des tout-petits, car en plus d’être amusant, il permet de développer la motricité fine et d’améliorer les habiletés de mathématiques, de lecture et de socialisation. « Les aptitudes que les enfants développent durant les expériences créatives ne jouent pas seulement un rôle dans leur développement général; passer du temps avec votre enfant dans cet apprentissage pratique encourage l’exploration créative et le jeu et cela peut vraiment avantager la relation parent-enfant.

Pour chacun des 6 contes, des bricolages vous sont proposés