Twitter response:

En route vers la maternelle

La Petite École

CIRCUS-PARTY-TRAIN-09Par le jeu et l’activité spontanée, l’enfant s’exprime, expérimente, construit ses connaissances, structure sa pensée et élabore sa vision du monde. Il apprend à être lui-même, à interagir avec les autres et à résoudre des problèmes. Il développe également son imagination et sa créativité. L’activité spontanée et le jeu sont les moyens que l’enfant privilégie pour s’approprier la réalité.

La petite enfance fait partie des années de jeux et d’apprentissages par le jeu, par les apprentissages de la vie et par ce qui nous entoure. Les cahiers, très peu ici, surtout si l’intérêt n’y est pas!  Le but de la pré-maternelle, c’est d’apprendre en s’amusant. C’est le moment idéal des découvertes et d’exploration. On s’amuse, on bricole, on jardine, on cuisine, on joue sous la pluie, bref on vit la vie..

Nous nous sommes demandé comment un enfant peut être bien préparé pour la maternelle?

tab11
Nous voulons aider les parents et le personnel éducateur à préparer les enfants pour la maternelle.  Permettre aux enfants de se bâtir une estime de soi et des bases solides est un premier pas vers l’accomplissement d’une vie scolaire réussie.

Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, nous avons répertoriés une liste des capacités qui peuvent grandement aider l’enfant à réussir son entrée à la maternelle et par le fait même son parcours scolaire.

Vous trouverez ici des exercices amusants et éducatifs, des jeux pour le développement cognitif des enfants.  Ce sont de petits exercices et jeux qui ne devraient pas prendre plus de 15 ou 20 minutes à la fois.