Twitter response:

L’Enthousiasme

La présence de l’enthousiasme dans un parcours d’apprentissage

les petites bottinesL’intérêt et la joie d’apprendre et de faire des acquisitions qui caractérisent l’enthousiasme, sont vivement encouragés dans des situations d’apprentissage où l’enfant est impliqué comme acteur et co-auteur de sa formation. Il peut ainsi expérimenter une situation émotionnelle. Les émotions ont donc un rôle important à jouer lors d’un parcours d’apprentissage.

L’expression « apprentissage des jeunes enfants » englobe toutes les activités, expériences et interactions qui favorisent le développement des jeunes enfants sur tous les plans : physique, créatif, affectif, social, linguistique et intellectuel. Durant les premières années de leur vie, l’extraordinaire capacité d’apprentissage des enfants est plus grande encore lorsqu’ils vivent dans un milieu stimulant et qu’ils peuvent explorer activement leur monde par le jeu. Chaque expérience, chaque interaction et chaque observation donnent à l’enfant une occasion d’apprendre. Dans les centres de la petite enfance, l’environnement d’apprentissage est soigneusement conçu pour stimuler l’investigation et l’exploration créatrices. On y encourage les enfants à faire de nouvelles découvertes, à poursuivre activement leurs intérêts, à poser des questions, à résoudre des problèmes et à développer une passion et un enthousiasme à l’égard de l’apprentissage qui les suivront toute leur vie durant.

7 trucs et astuces 

  1. Soutenir les enfants en prise avec des sentiments pénibles dans leurs apprentissages
  2. Susciter la coopération (adulte/enfant)
  3. Remplacer la punition pour l’encouragement
  4. Considérer l’autonomie au rythme de chacun
  5. Compliment et estime de soi… son souvent au rendez-vous
  6. Aider l’enfant à jouer son propre rôle d’enfant… avec souplesse
  7. Mettre en pratique votre créativité et la leur en pratique tous les jours!

Laisser un Commentaire