Twitter response:

Il Était une Fois…

Des Contes pour se Développer

kids-readingLes contes sont tout simplement merveilleux non seulement pour le développement langagier des petits curieux, mais pour tous les aspects de leur développement! Les raisons de leur en raconter sont d’autant plus nombreuses et les effets positifs sont incalculables tant ils touchent, en dehors du plaisir du moment partagé, à autres choses qu’au conscient et qu’à l’immédiat.

Mettre des mots sur une peur, une angoisse une joie intense, c’est mieux la repérer et ainsi la « mettre à distance », cette distance qui est nécessaire pour mieux voir arriver « le danger ».  

Un grand scientifique a dit un jour : «Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes de fées.» Albert Einstein.

Les contes savent parler aux enfants

kidbooks1Les enfants se fient aux contes plus qu’à tout discours rationnel car ils s’adressent à eux sous une forme qui leur est familière : la forme magique. Les contes proposent aux enfants une multitude de personnages auxquels ils peuvent s’identifier, selon leurs besoins du moment, pour extérioriser ce qui les habite et mieux se comprendre : la bonne fée peut personnifier leurs désirs les plus ardents, la sorcière leur volonté de destruction, de méchantes sœurs leurs accès de jalousie…

Inspiré en grande partie de l’univers magique des enfants, nous vous proposons une démarche créative et invitante à partir de contes philosophiques… Une causerie ou un échange tendre et complice s’ensuit pour l’expression des émotions des petits chatons : amitié, amour, joie, tristesse, colère, peur, autant de sentiments et d’émotions que les petits loups doivent apprendre à identifier afin de mieux les gérer…

Voyez 5 trucs pour aider les jeunes enfants à aimer l’heure du conte

Bonne lecture…!