Twitter response:

Mois : août 2016

Comment Montrer À Votre Enfant À Gérer Son Stress

Comment Montrer À Votre Enfant À Gérer Son Stress

Comment Montrer À Votre Enfant À Gérer Son StressVotre enfant aussi peut vivre du stress. Certains enfants sont plus sensibles que d’autres au stress.  Par exemple, le son d’une télé toujours ouverte, surtout s’il est fort, les dérange. Ou bien ils sont sensibles au ton de la voix et ils réagissent mal quand les parents se chicanent. Certains autres enfants sont témoins de violence conjugale – Cela leur fait vivre un grand stress.  Quand le stress est trop fort, cela peut empêcher votre enfant de se concentrer et d’apprendre. Il peut aussi être moins motivé et avoir des problèmes dans ses relations avec les autres. Votre jeune enfant peut vous démontrer son stress par des comportements dérangeants, comme pleurer, crier, mordre, frapper.

Avant l’âge de 3 ans, vous pouvez le bercer, lui lire une histoire, le masser pour l’aider à diminuer son stress. Après 3 ans, vous pouvez lui enseigner des moyens pour se libérer de ses émotions : la relaxation, la respiration profonde et des étirements comme le jeu du trou dans les nuages (voir la description ci-dessous). Vous pouvez aussi faire des activités qu’il aime et qui lui font du bien.  Cela va lui permettre de connaître les meilleurs moyens de gérer son stress, comme danser. Ces moyens lui serviront toute sa vie.  On apprend à gérer son stress en utilisant souvent des moyens de relaxation.

Vous savez que le parent est le premier modèle pour son enfant. Et que votre enfant reproduit souvent vos comportements dans plusieurs situations. Quand vous vous adonnez à la relaxation, à la détente ou à l’activité physique, vous montrez à votre enfant comment diminuer son stress et se sentir mieux.

Le jeu du trou dans les nuages

trou1Ce jeu permet d’étirer et de soulager les muscles tendus.  On se tient debout, bien droit. On met les mains sur les hanches.

trou2Puis on lève un bras au-dessus de la tête en l’étirant le plus possible. Comme si on essayait de toucher un nuage. On pousse fort.  Ensuite, on laisse son bras retomber lentement et on étire l’autre bras de la même manière.

trou4Puis on lève les deux bras en même temps au-dessus de la tête. On croise les mains en les tournant vers le haut et on soulève le nuage. Puis on laisse ses bras retomber lentement.  On répète cet exercice deux ou trois fois.